Six gadgets brûle-graisse qui ne servent à rien (ou presque) ! (1)

 

1. ‘Gag’-dgets parmi les gadgets, les tenues de sudation, ceintures abdominales et chaussures de tonification ne permettent pas de perdre du gras (et encore moins, d’avoir le ventre plat). 

 

2. Ce que ces produits font en revanche, c’est surtout vous faire perdre de l’eau, l’eau de votre sueur. Quant aux chaussures de tonification, bien que leur port soit intéressant de la cadre d’une rééducation, elles ne favorisent pas la perdre du gras. 

 

3. Les marqueteurs du marché du régime — un marché qui pèse des dizaines de milliards de dollars — ne manquent pas de ressort pour vous faire croire tout et vous vendre n’importe quoi. Soyez prudent(e)s !

 

 

 

“Perdez 27 kilos en 26 minutes grâce à notre combinaison de sudation intégrale !” 

“AbdosCULpt : l’appareil qu’il vous faut pour avoir des abdos en béton et le ventre plat !”

“BurnerBla$t : le karchériseur de graisse instantané ! L’envisager, c’est déjà $écher !”

 

Que vous parcouriez les pages d’un magasine, traversiez les rayons d’une boutique santé ou soyez tranquillement installé(e) devant votre show télévisé préféré, vous êtes littéralement condamné(e) à tomber à un moment donné ou un autre sur un slogan de cet acabit. 

En moins caricatural peut-être, mais à peine.

 

 

Car oui, messieurs-dames, il en va des slogans pour perdre du poids comme des mauvaises caméra-caché :

 

Généralement, plus c’est gros et mieux cela semble marcher !

 

 

Il suffit simplement de voir le business hypra-juteux qui existe autour du culte du corps pour s’en rendre compte.

 

 

Pour vous donner une petite d’idée, rien qu’aux États-Unis, le marché de la perte de poids a engrangé un total de 64 milliards de dollars de bénéfices en 2014 (4c) !

 

Sixty-four milliards !

 

 

filepicker-6XcIrlmlTc6QHs2l48Fv_starving

 

Le plus chagrinant là-dedans, ça n’est pas tant de savoir que ce marché représente à lui seul près de vingt-deux fois le budget annuel du Programme Alimentaire Mondial1 (8) ; le plus chagrinant là-dedans, c’est de se dire que près de 90% de cet argent dépensé l’a été en vain.

 

 

 

En effet, des régimes, suppléments et gadgets proposés pour perdre du poids, il n’est ni totalement arbitraire, ni totalement exagéré de dire que près de 90% sont totalement I-NU-TILES.

 

 

Oui, “totalement” … comme dans “au moins aussi utiles à votre fonte adipeuse qu’une deuxième chaussure gauche vendue à un cul-de-jatte” !

Alors certes, certains marchent — un peu — mais comparativement à l’inefficience caractérisée de l’écrasante majorité de ceux qui ne marchent pas, ces premiers relèvent davantage de l’exception qui confirme la règle que d’autre chose.

Aujourd’hui, c’est donc précisément de ces procédés et gadgets brûle-graisse qui vous font fondre le gras du porte-monnaie bien plus vite que celui du tour de taille que je vais parler. 

En fait, non : je ne vais pas en parler.

Je vais sauvagement les prendre, les pendre et les pourfendre. Que leur dissection rhétorique soit ainsi à la mesure des faux-espoirs qu’ils entretiennent et des dollars (quasiment) volés qu’ils rapportent.

 

And here we... go BDS

 

Alerte dégraissage informatif !

 

Afin d’alléger la lecture de cet article, je n’y aborderais que trois des six gadgets évoqués en titre. Les trois prochains seront abordés dans le suivant.

 

 

 

Gadget Totalement Inutile # 1 : la ceinture ou combinaison de sudation intégrale 

 

Suer n’est pas sécher.

Enfin si, mais pas dans le sens où vous devez l’entendre.

 

 

Combien de personnes font-elles en effet l’erreur classique de croire qu’en se faisant massivement transpirer, elles perdront les kilos de graisses superflues qui les insupportent ?

 

Bzaff (Soit “beaucoup” en Arbare) !

 

 

t440x300

Et c’est précisément sur cette idée reçue aussi répandue que l’ignorance qui l’entretient que surfent les revendeurs de ceintures et de combinaisons de sudation intégrale : “Perdez de la graisse abdominale grâce à notre ceinture de sudation en Néoprène® lavable et hypoallergénique !” n’hésitent-ils pas à clamer, haut et effort, à travers leurs slogans mensongers.

 

 

 

Sauf que non, messieurs-dames : ce N’est PAS en vous transformant délibérément en saunas ambulants que vous perdrez de la graisse !

 

Les ceintures et combis’ de sudation intégrale NE font en effet PAS perdre de gras : elles NE font QUE vous faire perdre de l’eau ! L’eau de votre sueur !

 

 

Et aussitôt, certain(e)s d’entre vous d’objecter :

 

 

— “Mais vous dites n’importe quoi ! Après mes séances de sport, j’accuse toujours deux ou trois kilos en moins sur la balance !”

 

Première illusion, ladies & gents’ !

 

 

Le poids que vous venez PROVISOIREMENT de perdre ici n’est que celui de la quantité massive d’eau que votre organisme a été contraint d’excréter via vos glandes sudoripares dans le but de se refroidir.

 

 

Ce “circuit de refroidissement naturel”, c’est ce que l’on appelle en langage courant “transpirer”.

Par conséquent, dès lors que vous vous serez réhydraté — et copieusement de préférence (car ce type de déshydratation forcée est susceptible de vous être fatal) —, vous retrouverez aussi sec … enfin, aussi ré-humecté… votre poids de forme initial !

 

 

“Oui, mais même ! Depuis un mois que je porte ma combi’ en PVC, j’ai vraiment perdu du poids. Je suis passé(e) de 63 à 60 kilos stable. Comment vous l’expliquez ?!”

 

C'est l'arbre qui cache la forêt

Deuxième illusion messieurs-dames !

Car posez-vous la question suivante : depuis un mois que vous portez cette fameuse combi’, rien d’autre n’a-t-il vraiment changé dans votre mode de vie ? N’avez-vous par exemple pas commencer à mieux manger2 et/ou à vous entraîner ?

Fort est à parier que si.

Aussi, la perte de poids effective que vous constatez aujourd’hui n’est-elle pas tant la conséquence du port de votre combi’ ou ceinture de sudation per se que celle de l’adoption de ces bonnes nouvelles habitudes de vie !

 

 

En clair : ce qui vous a fait perdre du gras, c’est de mieux manger et de commencer à vous entraîner ET NON de vous être volontairement fait suer à grosses gouttes !

 

 

 

“Oui mais justement : si l’on transpire plus en enfilant ce genre de tenue, cela n’oblige-t-il pas le corps à dépenser plus de calories pour se refroidir, ce qui, au final, contribue à accentuer la perte de gras ?!”

 

Votre raisonnement est certes bien ficelé, mais un peu trop hélas pour que chemin faisant, vous ayez réussi à ne pas vous prendre les pieds dedans !

En effet, même si d’avoir (très) chaud contraint votre organisme à dépenser un peu plus d’énergie pour se refroidir, la différence en termes de dépenses caloriques est tellement risible au final que vous feriez justement mieux d’en rire (Voyez, je vous aide : Ha Ha !).

 

 

Par ailleurs, n’oubliez pas qu’en transpirant massivement du fait du port de ces tenues, vous allez rapidement vous déshydrater, état qui altérera ipso facto vos performances sportives.

 

Pour vous donner un ordre d’idée : une perte d’eau représentant seulement 5% de votre poids corporel est susceptible de réduire votre capacité d’entraînement de 30% ! (1, 3) Et si ladite perte dépasse les 10-15% de votre p.c., c’est tout bonnement la mort qui vous guette ! (6)

 

 

Deshydratation_nourrisson

 Symptômes associés à divers niveaux de déshydratation (Crédit tableau : idata.over-blog.com)

 

Compte-tenu du port de ces tenues, vos séances seront donc moins productives et/ou moins longues que si vous les aviez faites sans vous forcer à transpirer, facteurs qui “annuleront” dès lors le déficit calorique (risible) que vous cherchiez à provoquer en les portant.

 

 

Verdict : 

Ceinture et tenue de sudation_BDS

En dehors de l’argent qu’elles rapportent aux charlatans qui les vendent et des faux-espoirs qu’elles entretiennent chez ceux qui les achètent, savez-vous qu’elle est la réelle utilité des ceintures et combinaisons sudatoires ?

Le fait qu’elles constituent un moyen rapide d’échauffer vos muscles et de transpirer.

 

Or, si le fait de transpirer ne fait pas perdre de gras en lui-même, il constitue néanmoins un processus naturel de détoxication intéressant. Transpirer favorise en effet l’évacuation de certaines toxines cutanées (4, 7). 

 

De plus, la sueur charrie des quantités importantes de sodium et de chlorure, deux minéraux dont l’excrétion exerce un effet hypotenseur désirable chez les les sujets hypertendus (2).

Ce faisant, inutile pour cela d’investir dans des combinaisons en PVC ou en néopolyphénoldemachinchose : un bon bain chaud, hamam et/ou sauna feront tout aussi bien l’affaire … pourvu que vous vous hydratiez correctement avant et après !

 

 

 

Gadget T.I. # 2 : la ceinture d’électro-stimulation abdominale (inclus les machines à abdos) 

 

Six packUn six pack sans bouger du canapé, les buveurs de bière savent que c’est possible et pourvu de s’être achalandé pour et d’avoir le ou la conjoint(e) serviable qui va avec, ils n’ont pas tout à fait tort.

Un six pack sans bouger du canapé, les sédentaires qui veulent perdre de la bidoche croient que c’est possible et pourvu de s’être achalandé pour et d’avoir investi dans la ceinture abdominale qui va avec, ils ont tout à fait tort.

Car permettez-moi de poser la chose de façon simple et directe :

 

 

Les ceintures d’electro-stimulation abdominale NE donnent NI le ventre plat, NI NE font apparaître les abdominaux !

 

Pour que vos abdominaux soient saillants et votre ventre plat, la condition sine qua non est que vous ayez peu de graisse abdominale.

 

Or pour avoir peu de graisse abdominale, il n’existe aucune autre méthode que de perdre du gras, ce que ce type de machines ne vous permet pas de faire !

 

 

Comment perdre du gras dans ce cas ?

Si vous atterrissez pour la première fois sur ce site, je vous résume l’approche en une phrase : en créant un déficit calorique via la restructuration de vos habitudes alimentaires et/ou la pratique d’une activité physique. 

 

Piqûre de rappel ou séance de rattrapage ?

Piqûre de rappel ou séance de rattrapage ?

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le thème de la perte de gras, je vous invite à cliquer ici (→ 10 bonnes astuces pour perdre du gras rapidement — Première partie), là (→ 10 bonnes astuces pour perdre du gras rapidement — Deuxième partie) ou encore là (→ Perdre du poids et perdre du gras: même combat ? ) … et hop, un p’tit dernier pour la route ici (→ 5 astuces pour moins manger à table) … car ce sujet a d’ores et déjà été maintes fois couverts sur BDS.

 

 

Abs under fatEn effet, tant que votre ceinture abdominale est recouverte par une couche plus ou moins profonde de graisse, vous ne pouvez pas la voir apparaître.

Voyez-vous, c’est un peu le même principe que le génie en fait : tant que ce dernier est couvert sous des strates plus ou moins profondes d’ignorance et de connerie humaine, il ne se voit pas … même si l’on sait bien qu’au fond, il existe !

 

 

— “Oui mais comment se fait-il que la tablette de chocolat des modèles des spots à la t.v. se contracte lorsqu’ils enfilent ce type de ceinture ? C’est bien qu’il y a quelque chose qui se passe là, non ?!”

 

True.

Mais la poule a-t-elle pondu l’oeuf ou bien l’oeuf a-t-il pondu la poule3 ?

 

 

Verdict :

 Ceinture d'électrostimulation

Si l’on devait absolument leur en trouver une, la seule vraie utilité des machines à abdos et autres ceintures d’électro-stimulation serait qu’elles permettent effectivement de tonifier la sangle abdominale.

Cependant, tant que cette dernière demeure enfouie sous un quintal d’excuses et de procrastinations “lipodermiques”, inutile d’investir dans ce type de gadgets : ils ne feront pas disparaître cet infâme quintal, donc apparaître le relief abdominal qui se cache en-dessous !

Pour ce faire, vous devez perdre du gras ce qui exige d’abord, que vous mangiez mieux et ensuite, que vous pratiquiez une activité physique.

Nonobstant cette mise-en-garde désintéressée, fort est à parier que certain(e)s d’entre vous continueront de vouloir croire en la faculté de ces machines à donner le ventre plat. Après tout, chaque année dans le monde, des dizaines de compagnies brevettent un nouvel appareil de ce type, preuve que la demande pour est bel et bien réelle (et forte même). 

Ce faisant, soyons sérieux une minute :

 

Pensez-vous VRAIMENT qu’il est possible d’obtenir un six pack en s’enfilant des six packs à la douzaine sans avoir à extraire votre séant du canapé ?

 

Mickey_Like really 2

 

… vous demande Mickey.

 

 

 

 

Gadget T.I. # 3 : les chaussures et shorts de tonification 

 

Dans la famille des gadgets totalement inutiles pour perdre du gras, j’appelle la lucrative progéniture des deux accessoires suscités : les baskets et les shorts de tonification !

Vous n’en avez peut-être jamais entendu parlé.

Le cas échéant, vous n’avez rien raté mais à des fins purement rhétoriques, permettez-moi de vous dire de ce dont il retourne.

 

Chaussures et shorts de tonification : what's dat ?!

Chaussures de tonificationPour commencer, les chaussures tonifiantes sont des chaussures aux semelles irrégulièrement vallonnées et matelassées censées reproduire l’instabilité d’un wobbleboard4.

Il en existe de différentes marques et de différents types, chaque grand équipementier sportif possédant sa propre création, de la sandale à la basket, en passant par le sabot en plastique.

Pour les promouvoir, les allégations qu’ils en font sont les suivantes : compte-tenu des propriétés uniques de leurs semelles, ces chaussures obligeraient vos muscles à travailler davantage lorsque vous marchez ou que vous courrez.

Vos abdominaux, votre fessier et vos jambes — qui sont chargés d’assurer la stabilité de votre corps lorsque vous vous déplacez à pied — seraient en effet davantage mis à contribution afin de “compenser” l’instabilité de la chaussure, ce qui accroîtrait ainsi vos dépenses caloriques.

 

 

Ergo : en plus de tonifier les muscles du bas de votre corps, ces chaussures vous feraient perdre plus de poids. Selon les revendeurs.

 

 

Short de tonification_BDS

Quant aux tenues tonifiantes, souvent vendues en parallèle, il s’agit de tenues équipées de bandes légèrement résistantes, lesquelles restreignent votre amplitude de mouvement, obligeant par le fait-même vos muscles à travailler un peu plus dur à chaque foulée.

 

 

À l’instar des chaussures à semelles instables, les tenues de tonification vous obligeraient à dépenser plus de calories durant l’effort, facilitant de ce fait votre perte de poids et de gras.

 

 

Bien entendu, ces allégations sont purement commerciales puisque les études scientifiques les confirmant sont quasi-inexistantes.

 

 

Et les rares qui le font offrent des résultats bien maigres : en effet, si Gjøvaag et.al et Koyama et.al ont constaté que le port de chaussures de tonification pouvait aider à brûler plus de calories durant l’effort, la différence avec des chaussures normales — de l’ordre de +5% — s’est avérée bien trop faible pour que cela puisse se traduire à terme par une perte de poids tangible (4b, 5).

Sans compter que Yap et.al ont constaté en 2013 que si durant les 40 premières minutes de marche avec ce type chaussures, l’on dépensait plus de calories, cela ne semblait plus être le cas passé ce délai (9).

 

 

Verdict :

 Toning shoes

En matière de fonte adipeuse (ou de perte de poids), les chaussures et tenues de tonification sont un gadget dont votre porte-monnaie et votre tour de taille peuvent se passer volontiers.

Preuve de leur totale inefficacité en la matière, en 2011 et en 2012, la Federal Trade Commission — l’agence indépendante des États-Unis chargée de contrôler les pratiques commerciales à l’intérieur du pays — a sanctionné Reebok et Skechers à reverser respectivement 25 et 40 millions de dollars aux consommateurs américains pour publicité mensongère suite à la vente de trois produits de ce type (EasyTone™, RunTone™ et Shape-Ups™).

Derechef, s’il était un seul intérêt à porter des chaussures de tonification, ce serait pour leur propriété proprioceptive, lesquelles peuvent s’avérer utiles dans le cadre d’une rééducation. Et encore !

Image 2 — Les plateaux de Freeman sont d'excellents outils de proprioception. En cas de blessure, ils permettent de retrouver rapidement de la stabilité, de la force et de la souplesse au niveau des muscles et articulations des jambes et du bassin.

Image 2 — Les plateaux de Freeman sont d’excellents outils de proprioception. En cas de blessure, ils permettent de retrouver rapidement de la stabilité, de la force et de la souplesse au niveau des muscles et articulations des jambes et du bassin.

Car si vous êtes prêt(e) à dépenser de l’argent pour retrouver la pleine mobilité de vos genoux et/ou de vos chevilles, il serait bien plus judicieux que vous investissiez directement dans un plateau de Freeman.

Ces derniers sont non seulement beaucoup moins chers mais aussi beaucoup plus efficaces pour retrouver de la stabilité, de la souplesse et de la tonicité au niveau des muscles du bas du corps. Et tout cela sans compter que l’effort qu’il faut faire pour réussir à trouver et maintenir son équilibre sur ce type de planche est tel que les dépenses caloriques qu’elles induisent sont probablement plus importantes !

 

Le fin mot de cette histoire, c’est que vous pouvez choisir de vous laisser déstabiliser, mais pas par n’importe quoi5

 

 

 

_____________________________________________________________________________________________________________

(1) Armstrong LE, Costill DL, Fink WJ. Influence of diuretic-induced dehydration on competitive running performance. Med Sci Sports Exerc. Août 1985 ; 17(4) : 456-61.

(2) Bates GP,  Miller VS. Sweat rate and sodium loss during work in the heat. J Occup Med Toxicol. 2008 ; 3 : 4. Epub 29 Jan 2008.

(3) Craig EN, Cummings EG. Dehydration and muscular work. J Appl Physiol. Mar 1966 ; 21(2) : 670-4.

(4) Genuis SJ, Birkholz D, Rodushkin I, Beesoon S. Blood, urine, and sweat (BUS) study: monitoring and elimination of bioaccumulated toxic elements. Arch Environ Contam Toxicol. Août 2011 ; 61(2) : 344-57. Epub 2010 Nov 6.

(4b) Gjøvaag TF. Oxygen uptake and energy expenditure during treadmill walking with Masai Barefoot Technology (MBT) shoes. J Phys Therap Sci. 23 , 149-153. 

(4c) Fortune. Lean times for the diet industryLean times for the diet industry. Retrouvé le 17 juillet 2015 sur < http://fortune.com/2015/05/22/lean-times-for-the-diet-industry/ > 

(5) Koyama K, Naito H, Ozaki H, Yanagiya T. Effects of unstable shoes on energy cost during treadmill walking at various speeds. J Sports Sci Med. 1er Déc 2012 ; 11(4) : 632-7. eCollection 2012.

(6) Maughan RJ. Impact of mild dehydration on wellness and on exercise performance. Eur J Clin Nutr. Déc 2003 ; 57 Suppl 2 : S19-23.

(7) Sears ME, et.al Arsenic, Cadmium, Lead, and Mercury in Sweat: A Systematic Review. J Environ Pub Health. 23 Oct 2011 ; 2012 (2012).

(8) Wikipédia. Programme alimentaire mondial. Retrouvé le 18 juillet 2015 sur < https://fr.wikipedia.org/wiki/ Programme_alimentaire_mondial >

(9) Yap C, Nakamaea L, Henry S. The acute effects of an unstable shoe on energy expenditure. Footwear Sci. 3 Mai 2013 ; 5(3) : 165-169. Epub 18 juin 2013.

Notes de bas de page
  1. NDA. Lequel a pour mission principale de lutter contre la faim dans le monde.[]
  2. Moins de sucreries, moins de produits gras et transformés, par exemple ?[]
  3. Explication : une fois que vous avez les abdos apparents, n’importe quel procédé susceptible d’en provoquer la contraction — comme le simple fait de tousser ou de se faire caresser des parties senscenséecensurées — les fera saillir davantage.[]
  4. NDA. Les wobbleboard sont ces fameux plateaux à l’équilibre instable dont se servent entre autre les kinésithérapeutes pour rééduquer leurs patients.[]
  5. Et encore moins, par n’importe qui.[]
1 réponse

Les commentaires sont fermés.